Une part importante de la pollution microplastique des eaux de surface et des océans provient des microfibres textiles synthétiques rejetées par les vêtements lors des lavages en machines. Approximativement 63% des fibres textiles produites sont synthétiques, et les fibres naturelles peuvent être lourdement modifiées avec des traitements chimiques et des additifs (colorants, retardateurs de flammes…).
Il a été récemment estimé que 6 millions de microfibres pourraient être relâchées pour une machine de 6 kg.
Seules les stations d’épuration les plus récentes arrivent à filtrer et stopper une grande partie de ces microfibres avant leur rejet dans le grand cycle de l’eau. Néanmoins les boues d’épurations concentrant les microfibres peuvent être épandues dans les parcelles agricoles et rejoindre l’environnement.
Afin de réduire cette pollution de l’eau, l’EPAB, dans le cadre du projet Européen «Preventing Plastic Pollution», a missionné l’Agence Desind pour créer et concevoir un filtre à microfibres pour lave-linge. Le présent manuel est le fruit de cette collaboration avec une solution innovante pouvant s’adapter à tous types de machines à laver.