Spoutnic est le fruit de 2 ans de recherche conjointe d’ingénieurs et d’aviculteurs, appuyés par des spécialistes en comportement animal. En circulant de façon aléatoire dans le poulailler, Spoutnic fait bouger les volailles et les entraîne à pondre dans le nichoir. En abaissant le nombre d’œufs pondus dans la litière, Spoutnic contribue automatiquement à réduire le travail harassant de ramassage des œufs déclassés. Dans le cas des élevages de chair, l’animation régulière du lot favorise l’activité naturelle et la prise de poids. Parce qu’ils bougent plus, les poulets sont en meilleure santé et requiert moins d’antibiotiques.
Spoutnic est facile à utiliser, ne nécessite ni installation, ni configuration spécifique. Tout terrain et de taille compacte, il passe sous les chaînes d’alimentation et travaille sur des litières non planes. La batterie est rechargeable sur une prise de secteur permettant au robot de travailler 8 heures par jour en vitesse lente, intermédiaire ou rapide en fonction des lots.
Développés en collaboration avec des spécialistes des interactions robot- animal, le robot produit des stimuli sonores et lumineux qui évitent toute accoutumance des volailles à la présence du robot, sans effet néfaste sur leur comportement. Spoutnic est étanche à l’ammoniac, à la poussière et à l’eau.